Actualités
RSE
La MOCAF pose les jalons de l’excellence dans sa démarche qualité !
Dans le cadre de son Système de management de la qualité, la MOCAF a organisé du 9 au 11 novembre derniers une formation pour renforcer les compétences du Comité d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CHSST). Engagée dans un processus de certifications, la MOCAF continue de tracer le sillon de l’excellence en n’omettant aucun segment de son activité dans le management de la qualité. Du 9 au 11 novembre derniers, ce sont les membres du Comité d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CHSST) qui ont bénéficié d’une formation dédiée pour renforcer leurs compétences dans la prévention et la prise en charge des différents cas de figures. Une formation qui a permis d’aborder les fondamentaux de la médecine du travail, avec les différents cas d’accidents ou maladies professionnelles et les procédures réglementaires y afférents, mais également d’aborder les risques spécifiques, ou encore les questions de risques psycho-sociaux ou encore les cas de violence en milieu professionnel. Ces thématiques sont primordiales pour aider le CHSST dans l’identification et la résolution de ces situations à risque. L’occasion également de présenter aux membres du CHSST des outils pratiques pour identifier les différents types de situations, leurs causes et les solutions potentielles. La Directrice de la Médecine du travail, Marie Noëlle PALM-ODON, ainsi que les docteurs MOSSORO-KPINDE et KIZIMA-MANDA ont assuré cette formation qui doit permettre in fine de garantir de meilleures conditions de travail et de sécurité pour tous les agents MOCAF.


23.03.2022
Lire l’article
MOCAF
Le coup de pouce de MOCAF aux jeunes du 10e arrondissement
La MOCAF a récemment parrainé un tournoi de basket dans le 10e arrondissement de Bangui dans le cadre de son engagement envers les communautés pour l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine.

Promouvoir le sport dans la cité. Telle est la démarche dans laquelle est engagée la MOCAF, qui a récemment parrainé un tournoi de basket, dans le 10e arrondissement de Bangui, en République centrafricaine. Durant neuf jours, les équipes féminine et masculine, engagées dans la compétition, ont rivalisé de talent pour remporter l’épreuve, dans leurs catégories respectives.

Chez les filles, l’équipe D’JINO a dominé celle de TOP en finale, sur score de 43 à 27. À l’issue de la compétition, la MOCAF a offert des maillots de basket et des T-Shirts aux équipes U6, U10 et U16. Une belle action que la MOCAF entend pérenniser.

2023-01-03 10:40:21
EVENEMENTS
La MOCAF remporte la première édition du 33 Export Interentreprises !
A tout seigneur tout honneur ! La Mocaf qui a initié cette année la première édition du 33 Export Interentreprises, un tournoi de football opposant les équipes Corporate des grandes entreprises de la capitale, a finalement remporté sa première édition après une compétition aussi relevée que conviviale ! Les 10 et 11 décembre dernier s’est tenue au Stade Gbagouma la première édition du 33 Export Interentreprise, un tournoi de football opposant les équipes Corporate des grandes entreprises de la place à Bangui. Pour cette première édition, huit équipes étaient réunies pour s’affronter, à savoir la MOCAF, BPMC, CASH 236, BGFI, ORANGE, BOLLORE, BSIC et TELECEL. Au terme de la compétition, c’est finalement la MOCAF qui parvient à se hisser sur la première marche du podium, suivie de BSIC et CASH 236 en seconde et troisième position. Une compétition relevée avec l’implication totale de l’ensemble des collaborateurs engagés, mais également une ambiance très chaleureuse et conviviale qui a permis de rapprocher les collaborateurs de ces différentes entreprises.

2022-12-29 18:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
La MOCAF s’engage contre la corruption !
A l’occasion de la Journée Internationale de la Lutte contre la corruption le 9 décembre dernier, la MOCAF a organisé une campagne de sensibilisation en interne à l’attention de ses employés. La Journée Internationale de Lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, est toujours une occasion de sensibiliser les collaborateurs de la MOCAF sur la charte éthique du Groupe Castel qui condamne fermement toute forme de corruption. Cette année encore, cette journée a permis d’organiser une campagne de sensibilisation en interne. Le discours cadre du Directeur Général a été suivi d’une représentation humoristique pour sensibiliser sur les risques de ces comportements prohibés au sein de l’entreprise. Pour une meilleure compréhension, la responsable éthique de la MOCAF, Jocelyne Madeleine MOSSABA, a organisé un atelier « 100% intégrité » afin de présenter les différentes situations à risque et répondre aux questions des collaborateurs.

2022-12-29 17:40:21
MOCAF
La MOCAF décore ses champions !
A l’issue des évaluations annuelles, la MOCAF a décidé de décorer ses meilleurs employés pour l’exercice 2022. Au total, ce sont neufs employés qui ont reçu une distinction spéciale, récompensant leur implication, leur efficacité et leur probité au travail. Les 9 « champions » de la MOCAF ont été décorés le 25 novembre dernier, à l’issue des évaluations annuelles. Il s’agit de MOYEGNAWA Symphorien, Mécanicien garage ; NGBOKOLI Benoît, Machiniste ; MAMADOU MBETIGARA Marcelin, Magasinier MPC ; AZIAGBA Paul, Opérateur soutireuse ; MOGUILA Emilien, Cariste entretien ; GUEBANGA Marie-Claire, Responsable QSDA ; YANGANGOUSSOU Larissa Suzy Paule, Comptable trésorerie ; GOBA Tatiana, Chef d'équipe quai, et enfin MBINA KOUMBA Armel, Responsable Fabrication. Ces décorations ont pour objectif de motiver les équipes à toujours s’impliquer davantage et à viser l’excellence à leurs postes respectifs. En récompensant la productivité et le taux d'engagement au sein de l'entreprise, la MOCAF donne le ton et encourage tous ses effectifs vers l’excellence !

2022-12-29 17:40:21
MOCAF
La MOCAF récompense les meilleurs pagayeurs !
A l’occasion des festivités du 1er décembre dernier, la traditionnelle course de pirogue s’est tenue sur l’Oubangui dans une ambiance festive et chaleureuse ! Cette année, c’est le Sedalet qui remporte la course ! Le speaker hurle dans le mégaphone. Et soudain, les vingt pirogues s'élancent dans un nuage d'écume au rythme des tambours qui battent la cadence ! La traditionnelle course de pirogue s’est déroulée le 1er décembre dernier dans la capitale centrafricaine. La compétition oppose chaque année les meilleures ethnies de pagayeurs: Mbaka, Sango, Modjombo et Yakoma. Des habitants historiques des berges de la rivière Oubangui, qui se disputent le titre depuis des décennies. Mais cette année, c’est le village Sedalet qui est parvenu à franchir la ligne d’arrivée avant les autres et remporte la course ! Ils remportent le trophée et une récompense d’un montant d’un million de francs CFA offert par la MOCAF et remis par son excellence Faustin Archange Touadera, le président de la République. La MOCAF est sponsor officiel de la course de pirogue depuis de nombreuses années. L’occasion de célébrer avec tous les centrafricains la joie d’être ensemble et la beauté de nos traditions.

2022-12-29 17:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
La MOCAF s’engage contre les cancers féminins !
A l’occasion d’Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre les cancers féminins, l’ensemble des hommes et des femmes de la MOCAF se sont engagés avec une campagne de sensibilisation en interne. L’objectif de ces campagnes étaient de permettre à chaque agent de la MOCAF de disposer des informations clés pour sensibiliser son entourage et encourager au dépistage. Rappelons-nous que traités assez tôt, les patientes ont 90% de chance de guérir en plus !

2022-11-08 17:56:37
COMMUNIQUE DE PRESSE
33 Export fait monter la pression à Bangui !
Le lancement de la bière pression 33 Export dans les établissements de la capitale a été un succès avec de grands moments de joie et de convivialité partagés autour d’une 33 Export fraîchement tirée ! Au Fuschia, au M, au Wassa et au Cafrina, depuis le début du mois d’octobre, les banguissois et les banguissoises ont le plaisir de pouvoir découvrir la bière pression avec les opérations menées par 33 Export pour faire découvrir cette nouvelle manière raffinée et conviviale de consommer la bière préférée des centrafricains !

2022-11-08 17:56:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le coup de pouce de la MOCAF à l’AJDCA
Les Brasseries MOCAF ont répondu à l’appel de l’Association des Jeunes pour le Développement en Centrafrique (AJDCA) en procédant à une dotation en boissons et en matériel. C’est le Directeur Commercial et Marketing, Yvon EBEZA, qui a officiellement remis cette dotation aux responsables de l’association le 28 octobre dernier dans le 3e arrondissement de Bangui où les l’AJDCA développe des programmes de soutien à la scolarisation et l’épanouissement de la jeunesse. Des sacs offerts par la marque TOP et un stock d’eau de source VITALE qui doivent accompagner les actions en faveur des jeunes du quartier Kina.

2022-11-08 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF ouvre ses portes aux stations de radio
Le 6 octobre dernier, les cinq stations de radios émettant à Bangui, ainsi que la MISLOG-Bangui, ont été invités à découvrir les coulisses de la fabrication des boissons produites et embouteillées par la MOCAF. Une visite qui a permis aux hommes et femmes de la corporation des médias audio, notamment les représentants de Radio Voix de L’Évangile, Voix de Miracle, Bangui FM, RTVE et RCF RJDH, de découvrir les étapes de la fabrication de nos bières et boissons gazeuses, et d’échanger avec les responsables des brasseries.

2022-11-08 14:53:15
RSE
Le tennis club de Bangui fait peau neuve avec MOCAF
La MOCAF vient de procéder à la réfection complète des terrains du Tennis Club de Bangui?! De nouveaux terrains prêts à accueillir les joueurs du premier arrondissement qui pourront continuer de s’exercer et de s’améliorer. Cette initiative de la MOCAF s’inscrit dans le cadre des engagements RSE de la Brasserie qui s’engage à contribuer au développement solidaire de nos communautés, notamment par la facilitation de l’accès au sport. La réfection de ces plateaux sportifs intervient quelques mois après l’organisation par la Mocaf du premier Open de Tennis de Bangui en Avril dernier.

2022-10-01 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée internationale de lutte contre la corruption.
Lancement de la journée internationale de lutte contre la corruption par le Directeur Général M. Alain HERAIBI.

Le Comité d'éthique de la Brasserie MOCAF a organisé une journée de sensibilisation au Code de Bonne Conduite régissant les règles de conduite à suivre par les collaborateurs de la brasserie dans le cadre de leurs activités professionnelles, afin que chacun d’entre eux puisse quotidiennement participer à leur respect.

Madame Jocelyne MOSSABA, responsable des ressources humaines et réfèrent éthique de la brasserie a rappelé que chacun des collaborateurs devait connaitre les règles du code et les respecter au quotidien. Tous les personnels participants ont pu prendre connaissance des règles à observer et des outils mis à leur disposition.

Ils ont également pu tester leurs connaissances des bonnes pratiques à travers le jeu Quiz Conformité qui a animé cette journée.

2022-09-28 14:53:15
RSE
Célébration du 8 mars 2022
Les femmes de la Brasserie MOCAF se sont une fois de plus mobilisées cette année pour La célébration de la journée internationale des droits des femmes en apportant leur soutien à l’orphelinat « Goutte de lait » situé dans le quartier 92 logements (6ème arrondissement) à Bangui.

Après la cérémonie de remise des produits (riz, eau, savon, huile, détergent, boisson gazeuse.), un déjeuner a été organisé en l’honneur de cette journée qui marque le début d’une prise de conscience quant à la situation des femmes dans notre société

2022-09-28 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Un nouveau pas vers l’excellence !
Dans le cadre du programme de conformité de la brasserie MOCAF, le comité de Direction a organisé du 13 au 16 septembre dernier un atelier pour la réalisation d’une cartographie des risques, avec le soutien d’un expert des brasseries du Togo, Kpekouma LAMEGA. Cet atelier avait pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la gestion des risques inhérents aux activités de la brasserie. Il s’agit, in fine, d’aboutir à la mise en œuvre d’un plan d’action adapté pour se préserver au maximum des conséquences juridiques, humaines, économiques et financières que représentent les risques identifiés.

2022-09-16 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF à l’œuvre pour augmenter sa capacité de production
Les réglages se précisent pour l’augmentation de la capacité de production de notre usine MOCAF de Bangui avec la visite du 5 au 24 août dernier du Directeur de l’optimisation des lignes d’embouteillages, Philippe Lombard, venu analyser les rendements actuels et proposer des réglages qui permettraient d’améliorer les performances de l’usine. Grâce à ces bonnes pratiques et à l’investissement réalisé sur l’outil de production, le site sera en mesure dès janvier prochain de filtrer 40 000 hl de bière par mois contre 30 000 hl aujourd’hui, et jusqu’à 66 000 hl au deuxième semestre 2023.

2022-08-31 14:53:15
EVENEMENTS
La bière pression désormais accessible à tous !
Un anniversaire, un mariage, un événement ? Dorénavant MOCAF vous offre la possibilité d’accompagner toutes vos célébrations de votre bière préférée en pression ! Réservez et louez votre machine dès à présent pour vos événements et profitez de la 33 Export dans son format le plus frais et le plus convivial !

2022-08-31 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF à l’écoute des besoins des banguissois
Dans le cadre de son engagement RSE, la MOCAF a participé à une réunion le 31 août dernier à la mairie de Bimbo avec les différents chefs de quartier de cet arrondissement où est installée la brasserie. L’objectif de cette réunion était de répertorier les besoins prioritaires des populations de cet arrondissement, notamment dans les secteurs sanitaires, scolaires, sécuritaires et environnementaux. Les résultats de cette réunion doit permettre à la MOCAF de mieux orienter son engagement par des actions ciblées répondant à des besoins réels et identifiés des communautés.

2022-08-30 14:53:15
RSE
MOCAF s’engage?pour la promotion des compétences en interne
Miser sur son équipe pour viser l’excellence, c’est le pari qu’a fait la MOCAF en initiant du 16 au 28 août dernier des ateliers de formation à l’utilisation de logiciels informatiques. Les chefs d’équipe et les laborantins ont bénéficié de la formation Excel niveau 1, qui leur a permis de se familiariser avec cet outil parmi les plus utilisé au monde pour le traitement et l’organisation des données de travail. Les agents de maitrise et les cadres de la MOCAF ont, eux, bénéficié de la formation Excel avancées pour approfondir toutes les fonctions que présente ce formidable outil de travail.

2022-08-28 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lancement DOPPEL MUNICH
Nouvelle arrivée, DOPPEL MUNICH (65cl) a fait son entrée dans la gamme des produits de la Brasserie en octobre 2020 et ce pour le plus grand bonheur des amateurs et consommateurs de bière brune.

2020-12-07 14:53:15