Actualités
RSE
Santé et sécurité au travail à tout prix !
Des membres du personnel de MOCAF ont pris part, entre le 15 et le 26 janvier à Bangui, à trois importantes de sessions de formation en vue de renforcer la santé et la sécurité des collaborateurs sur les installations de la brasserie.

Conformément à son engagement en matière de sécurité au travail, MOCAF a initié une série de formation de ses collaborateurs pour maintenir ce standard. Le premier épisode de cette série a démarré avec les membres du personnel amenés à réaliser des opérations sur ou à proximité des installations électriques. Du 15 au 18 janvier, ces derniers ont pris part à une formation sur l’habilitation électrique.

Objectifs : renforcer les capacités des participants dans le seul domaine de la prévention du risque électrique ; assurer la sécurité des travailleurs qui doivent intervenir sur ou à proximité des installations électriques, et prévenir les risques d’électrocution, d’incendie ou d’explosion ; optimiser la performance et la qualité des installations électriques, réduire les coûts liés aux accidents, aux pannes ou aux dysfonctionnements des installations électriques, etc.

Mettre en œuvre les mesures d’urgence et de secours

Du 22 au 24 janvier, ce sont les membres du personnel amenés à intervenir sur ou à proximité des installations pétrolières, qui ont été formés sur la sureté et sécurité desdites installations. Grâce à cette formation, les participants sont désormais mieux à même d’identifier les dangers et les menaces liés aux installations pétrolières, et évaluer les niveaux de risque ; utiliser les équipements et les systèmes de protection appropriés ; réagir efficacement en cas d’incident ou d’attaque, et mettre en œuvre les mesures d’urgence et de secours.

Cette série s’est achevée par une formation sur le travail en espace confiné. Initiée du 25 au 26 janvier dernier, celle-ci visait à fournir aux collaborateurs les connaissances, les compétences et les mesures de sécurité nécessaires pour travailler de manière sécurisée dans des environnements restreints et potentiellement dangereux. Ces espaces peuvent inclure des réservoirs, des cuves, des silos, des tunnels, des puits, des conduits et d'autres structures similaires où il y a peu d'accès et de ventilation.

Ces espaces peuvent inclure des réservoirs, des cuves, des silos, des tunnels, des puits, des conduits et d'autres structures similaires où il y a peu d'accès et de ventilation. Trois formations qui renforcent et consolident l’engagement de MOCAF en faveur de la santé et la sécurité au travail, conformément au pilier N°1 du Groupe Castel.


2024-01-10 14:00:21
RSE
Octobre Rose : Dépistage et sensibilisation des agents MOCAF
MOCAF et l’Institut Pasteur ont organisé le 25 octobre à Bangui une journée de sensibilisation aux cancers féminins et des séances de dépistage gratuit à l’attention de l’ensemble du personnel féminin de la brasserie, réaffirmant leur engagement dans la campagne Octobre Rose.

Bel écho de MOCAF à la campagne Octobre Rose, dédiée à la lutte contre les cancers féminins. En partenariat avec l’Institut Pasteur, la brasserie préférée des Banguissois a organisé, le 25 octobre dernier dans la capitale, une journée de sensibilisation aux cancers féminins et des séances de dépistage gratuit à l’attention de l’ensemble du personnel féminin de la brasserie.

À travers la sensibilisation, MOCAF contribue à informer ses employées sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. Cela peut aider à briser les tabous autour de la maladie et encourager les femmes à prendre leur santé en main. En effet, le dépistage précoce du cancer du sein peut sauver des vies.

Ces actions mettent en valeur l’implication de la MOCAF pour le bien-être des employés et son engagement dans les causes de santé publique du pays.

2023-12-08 11:00:21
RSE
La bière Mocaf fête ses 70 ans !
Pour célébrer la septième décennie de la bière MOCAF, la brasserie banguissoise a mis les petits plats dans les grands pour faire de ces festivités un moment de réjouissance et de communion historiques autour de la bière préférée des centrafricains !

Cette année, la brasserie préférée des Banguissois célèbre les 70 ans de son produit star : la bière Mocaf ! Une belle occasion pour la marque de commémorer avec ses consommateurs un moment unique et historique dans un marché en pleine mutation.

Cette année, la brasserie préférée des Banguissois célèbre les 70 ans de son produit star : la bière Mocaf ! Une belle occasion pour la marque de commémorer avec ses consommateurs un moment unique et historique dans un marché en pleine mutation.

Dans le cadre des festivités de cet anniversaire, MOCAF réserve de nombreuses surprises à ses consommateurs pour marquer le coup ! Une édition limitée pour les 70 ans sera produite, avec une collerette spéciale pour l’occasion.

Comme vous avez déjà dû l’apercevoir, une vaste ccampagne de communication a déjà été lancée à Bangui, et des caravanes déployées dans les différents points chauds de la ville. Enfin de nombreuses animations seront organisées pour récompenser les inconditionnels de la bière Mocaf.

Rejoignez-nous dans cette célébration historique et partageons ensemble des moments inoubliables autour de votre bière préférée !

2023-11-30 11:00:21
RSE
La MOCAF pose les jalons de l’excellence dans sa démarche qualité !
Dans le cadre de son Système de management de la qualité, la MOCAF a organisé du 9 au 11 novembre derniers une formation pour renforcer les compétences du Comité d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CHSST). Engagée dans un processus de certifications, la MOCAF continue de tracer le sillon de l’excellence en n’omettant aucun segment de son activité dans le management de la qualité. Du 9 au 11 novembre derniers, ce sont les membres du Comité d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CHSST) qui ont bénéficié d’une formation dédiée pour renforcer leurs compétences dans la prévention et la prise en charge des différents cas de figures. Une formation qui a permis d’aborder les fondamentaux de la médecine du travail, avec les différents cas d’accidents ou maladies professionnelles et les procédures réglementaires y afférents, mais également d’aborder les risques spécifiques, ou encore les questions de risques psycho-sociaux ou encore les cas de violence en milieu professionnel. Ces thématiques sont primordiales pour aider le CHSST dans l’identification et la résolution de ces situations à risque. L’occasion également de présenter aux membres du CHSST des outils pratiques pour identifier les différents types de situations, leurs causes et les solutions potentielles. La Directrice de la Médecine du travail, Marie Noëlle PALM-ODON, ainsi que les docteurs MOSSORO-KPINDE et KIZIMA-MANDA ont assuré cette formation qui doit permettre in fine de garantir de meilleures conditions de travail et de sécurité pour tous les agents MOCAF.

2022-12-29 17:40:21
RSE
Le tennis club de Bangui fait peau neuve avec MOCAF
La MOCAF vient de procéder à la réfection complète des terrains du Tennis Club de Bangui?! De nouveaux terrains prêts à accueillir les joueurs du premier arrondissement qui pourront continuer de s’exercer et de s’améliorer. Cette initiative de la MOCAF s’inscrit dans le cadre des engagements RSE de la Brasserie qui s’engage à contribuer au développement solidaire de nos communautés, notamment par la facilitation de l’accès au sport. La réfection de ces plateaux sportifs intervient quelques mois après l’organisation par la Mocaf du premier Open de Tennis de Bangui en Avril dernier.

2022-10-01 14:53:15
RSE
Célébration du 8 mars 2022
Les femmes de la Brasserie MOCAF se sont une fois de plus mobilisées cette année pour La célébration de la journée internationale des droits des femmes en apportant leur soutien à l’orphelinat « Goutte de lait » situé dans le quartier 92 logements (6ème arrondissement) à Bangui.

Après la cérémonie de remise des produits (riz, eau, savon, huile, détergent, boisson gazeuse.), un déjeuner a été organisé en l’honneur de cette journée qui marque le début d’une prise de conscience quant à la situation des femmes dans notre société

2022-09-28 14:53:15
RSE
MOCAF s’engage?pour la promotion des compétences en interne
Miser sur son équipe pour viser l’excellence, c’est le pari qu’a fait la MOCAF en initiant du 16 au 28 août dernier des ateliers de formation à l’utilisation de logiciels informatiques. Les chefs d’équipe et les laborantins ont bénéficié de la formation Excel niveau 1, qui leur a permis de se familiariser avec cet outil parmi les plus utilisé au monde pour le traitement et l’organisation des données de travail. Les agents de maitrise et les cadres de la MOCAF ont, eux, bénéficié de la formation Excel avancées pour approfondir toutes les fonctions que présente ce formidable outil de travail.

2022-08-28 14:53:15