Actualités
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président Touadéra en visite chez MOCAF
MOCAF a reçu ce 10 juillet la visite du Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, venu encourager la brasserie centrafricaine à poursuivre son développement et son engagement sociétal.
Une visite qui a permis de faire le point sur le chemin parcouru depuis 70 ans, mais aussi d’annoncer les ambitions de la MOCAF en matière de préservation environnementale notamment.


La première basserie du pays, MOCAF, a reçu un invité de marque en la personne du chef de l’État, le président Faustin-Archange Touadéra. A la tête d’une forte délégation, qui comptait notamment le ministre du Commerce ou encore l’Ambassadeur de France en République centrafricaine, le président Touadéra a été reçu par le Directeur Général de la brasserie, Alain Heraibi.

Il s’agissait pour la MOCAF de resserrer les liens avec ses fidèles consommateurs et valoriser ces marques qui jouissent désormais du label qualité ISO 9001 que la brasserie a décroché au mois d’avril dernier.

« Votre présence parmi nous honore l’ensemble des salariés, qui œuvre au quotidien à produire et fournir des bières de qualité », a déclaré le Directeur de la brasserie.

« La MOCAF est une entreprise citoyenne. Je n'étais pas encore né lorsqu'elle a été créée », a révélé pour sa part le président Faustin Archange Touadéra en langue Sangho. « MOCAF est notre patrimoine » , a-t-il ajouté, incitant chacun des employés à travailler davantage et redoubler d’efforts pour maintenir les emplois et poursuivre le développement de la brasserie

Une capacité de production renforcée

La visite de l’usine a permis au chef de l’État de découvrir la nouvelle salle à brasser de la MOCAF, ainsi que son nouveau laboratoire, qui permettent d’améliorer les capacités de production de la brasserie.

« Lors de notre précédent entretien, vous nous aviez encouragé à produire davantage, afin de répondre à un manque de boissons dans les provinces et contrer l’importation des bières étrangères » , a rappelé le Directeur Général de la brasserie. « C’est chose faite ! Vous avez pu constater par vous-même nos installations sophistiquées qui nous permettent d’augmenter significativement notre production », s’est-il enfin réjouit.

Grâce à ces bonnes pratiques et à l’investissement réalisé sur l’outil de production, le site est en effet désormais capable de filtrer jusqu’à 66 000 hl de bière par mois, contre 30 000 hl fin 2022.

Cette visite était également l’occasion pour la MOCAF de présenter au président Touadéra tous les chantiers réalisés en interne et qui ont permis l’obtention au premier trimestre 2023 de la certification ISO 9001, qui constitue le meilleur standard de qualité internationale, ainsi que le projet de certification ISO 45001 pour la sécurité du personnel au travail.

« Nous avons diminué fortement le nombre d’accidents au travail, qui est passé de 54 en 2019 à 11 en 2022. Mais nous devons faire mieux et plus pour le personnel qui est le poumon socio-économique de toutes les sociétés » , a expliqué le Directeur Général.

Objectif Zéro Plastique

Cette visite du chef de l’État dans la brasserie banguissoise a enfin été l’occasion pour M. Heraibi de procéder à une annonce officielle de première importance : l’interruption de la production des bouteilles en plastique, au profit du verre consigné.

« Monsieur Le Président, MOCAF, entreprise citoyenne, prend aujourd’hui l’engagement dans son programme de responsabilité sociétale des entreprises, de stopper définitivement l’utilisation des bouteilles plastique dès 2024, au profit exclusif du verre consigné, qui est recyclable, afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement » , a déclaré le Directeur Général.

Une annonce de première importance qui classe la MOCAF parmi les pionniers du développement durable dans la sous-région. Le verre consigné est 100% recyclable, à l’infini, et est également plus économique pour le consommateur.

Cette visite du Chef de l’État couronne les efforts incessants de la MOCAF pour améliorer la qualité de ses produits, les conditions de travail de ses employés, mais également pour apporter son soutien aux communautés et s’engager dans des causes nationales comme la préservation de l’environnement.

2023-06-20 11:00:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF : La certification ISO 9001 expliquée aux populations
MOCAF a lancé au mois de mai une vaste campagne de vulgarisation et d’explication sur la certification ISO 9001 obtenue en avril et garantissant respect des standards de qualité internationaux dans les process des brasseries banguissoises.

Obtenue en avril dernier, la certification ISO 9001 a fait entrer la MOCAF dans une nouvelle étape de son développement.

En arrimant ses process et outils de travail sur les meilleurs standards de qualité internationaux, la brasserie centrafricaine renforce sa position de fleuron de l’industrie nationale.



La campagne de sensibilisation déployée en mai visait donc à informer les consommateurs que la MOCAF est ainsi devenue la première entreprise brassicole du pays certifiée.

Il s’agissait également de rassurer les consommateurs sur la qualité des produits et de l’ensemble des process de fabrication et de distribution.

2023-06-20 09:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
La MOCAF certifiée ISO 9001 !
La MOCAF a obtenu en mars dernier la Certification ISO 9001, couronnant le système de management de la qualité mis en place au sein des brasseries qui a permis d’arrimer les process de travail avec les meilleurs standards internationaux en vigueur.

C’est une distinction qui revêt une importance toute particulière. En effet, la certification ISO 9001 des brasseries MOCAF viennent récompenser une politique qualité engagée, tant sur plan des investissements sur l’outil de production que sur l’optimisation des process de travail et le renforcement de capacités des collaborateurs.

En décrochant cette certification, qui correspond aux meilleurs standards internationaux en vigueur dans le secteur, la MOCAF démontre une nouvelle fois sa volonté d’être une référence nationale en matière de management de la qualité, et son engagement envers ses consommateurs.

Cet accomplissement est une récompense pour l’ensemble de nos collaborateurs qui ont su relever ce défi et adopter de nouvelles méthodes de travail. Cela ouvre la voie aux prochains défis qui seront ceux de la MOCAF en matière de qualité, mais également aux autres opérateurs économiques du pays qui jouissent désormais d’un exemple à suivre en matière de management de la qualité.

2023-05-17 10:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF, la bière de chez nous !
Depuis le début du mois d’Avril, vous avez été nombreux à apprécier notre grande campagne de communication visant à rappeler à tous les Centrafricains qui œuvrent et déploient leurs talents pour que vos produits MOCAF soient disponibles partout, tout le temps et au meilleur prix !

« Un seul doigt ne lave pas la figure » comme dit l’adage ! Et c’est exactement pareil pour les produits de la MOCAF, qui nécessitent une chaîne de compétence et de partenariats solides afin que tous les Centrafricains puissent profiter de leurs produits préférés quand ils le souhaitent.

C’était tout le sens de notre grande campagne de communication pour valoriser tous les talents et les compétences qui se cachent derrière vos produits préférés.

Brasser la bière, la mettre en bouteille, la distribuer, communiquer, autant de métiers qui collaborent à chaque fois que nos consommateurs trinquent avec nos produits dans Bangui !

Nous sommes fiers de notre réseau, de notre qualité certifiée, de nos collaborateurs et leurs expertises propres, et chaque consommateur centrafricain peut également en être fier !

2023-05-17 10:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
Célébration et belles perspectives pour la fête du travail 2023
A l’occasion des festivités du 1er Mai, la MOCAF a organisé une grande célébration, qui a également été l’occasion d’annoncer les belles perspectives des brasseries banguissoises pour le second semestre 2023.

Après un début d’année mouvementé, la MOCAF annonce de belles perspectives pour le second semestre 2023, à l’occasion des festivités de la Fête du Travail le 1er Mai dernier.

En effet, la Direction Générale a présenté le bilan du 1er semestre et remobilisé les équipes pour un 2nd semestre plus prometteur. Ainsi, un accent particulier a été mis sur la prise de responsabilité des équipes dans l’exercice de leurs fonctions pour l’atteinte de cet objectif.

Un horizon passant bien entendu par la prise en compte des doléances du personnel, toujours prompt à relever les défis fixés par la direction générale pour le rayonnement de la MOCAF.

2023-05-17 10:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le bel hommage de la MOCAF à Benoit MANDAMBA
Après 32 ans de bons et loyaux services, notre caviste Benoît Mandamba est parti à la retraite à l’occasion d’une belle fête organisée en son honneur le 22 avril dernier.

Après 32 belles années en tant que caviste à la MOCAF, l’heure est venue pour Benoit MANDAMBA de profiter d’un repos bien mérité. Une cérémonie pour son départ à la retraite a ainsi été organisée en son honneur le 22 avril dernier.

Avec la Direction Générale, l’ensemble du personnel a adressé ses vifs remerciements au nouveau retraité, tout en lui souhaitant de belles et longues années de retraite. Une belle marque de reconnaissance de MOCAF à l’un de ses plus anciens collaborateurs, marquant l’esprit d’équipe et la cohésion qui caractérise les brasseries banguissoises.

2023-05-17 10:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les caristes de la MOCAF formés aux nouvelles méthodes
Du 3 au 7 avril dernier, le personnel du service Logistique de la MOCAF et les magasiniers ont bénéficié d’un recyclage sur la conduite des chariots élévateurs. Une formation ayant également permis l’introduction de nouveaux conducteurs.

Dans le cadre de l’accroissement de ses performances et de son management actif de la qualité, la MOCAF a initié une formation au bénéfice de certains des caristes de l’entreprise.

Du 3 au 7 avril dernier, le personnel du service Logistique et les magasiniers ont bénéficié d’un recyclage sur la conduite des chariots élévateurs, qui doit permettre aux caristes de l’entreprise d’améliorer leurs conduites et ainsi de limiter les accidents de travail, mais également d’apprendre de nouvelles méthodes rendant l’accomplissement des tâches plus sûrs et plus efficaces.

Une nouvelle concrétisation du management de la qualité engagé de la MOCAF qui a permis l’obtention par les brasseries de la certification ISO 9001 !

2023-05-17 10:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
La MOCAF s’engage contre la corruption !
A l’occasion de la Journée Internationale de la Lutte contre la corruption le 9 décembre dernier, la MOCAF a organisé une campagne de sensibilisation en interne à l’attention de ses employés. La Journée Internationale de Lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, est toujours une occasion de sensibiliser les collaborateurs de la MOCAF sur la charte éthique du Groupe Castel qui condamne fermement toute forme de corruption. Cette année encore, cette journée a permis d’organiser une campagne de sensibilisation en interne. Le discours cadre du Directeur Général a été suivi d’une représentation humoristique pour sensibiliser sur les risques de ces comportements prohibés au sein de l’entreprise. Pour une meilleure compréhension, la responsable éthique de la MOCAF, Jocelyne Madeleine MOSSABA, a organisé un atelier « 100% intégrité » afin de présenter les différentes situations à risque et répondre aux questions des collaborateurs.

2022-12-29 17:40:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
La MOCAF s’engage contre les cancers féminins !
A l’occasion d’Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre les cancers féminins, l’ensemble des hommes et des femmes de la MOCAF se sont engagés avec une campagne de sensibilisation en interne. L’objectif de ces campagnes étaient de permettre à chaque agent de la MOCAF de disposer des informations clés pour sensibiliser son entourage et encourager au dépistage. Rappelons-nous que traités assez tôt, les patientes ont 90% de chance de guérir en plus !

2022-11-08 17:56:37
COMMUNIQUE DE PRESSE
33 Export fait monter la pression à Bangui !
Le lancement de la bière pression 33 Export dans les établissements de la capitale a été un succès avec de grands moments de joie et de convivialité partagés autour d’une 33 Export fraîchement tirée ! Au Fuschia, au M, au Wassa et au Cafrina, depuis le début du mois d’octobre, les banguissois et les banguissoises ont le plaisir de pouvoir découvrir la bière pression avec les opérations menées par 33 Export pour faire découvrir cette nouvelle manière raffinée et conviviale de consommer la bière préférée des centrafricains !

2022-11-08 17:56:21
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le coup de pouce de la MOCAF à l’AJDCA
Les Brasseries MOCAF ont répondu à l’appel de l’Association des Jeunes pour le Développement en Centrafrique (AJDCA) en procédant à une dotation en boissons et en matériel. C’est le Directeur Commercial et Marketing, Yvon EBEZA, qui a officiellement remis cette dotation aux responsables de l’association le 28 octobre dernier dans le 3e arrondissement de Bangui où les l’AJDCA développe des programmes de soutien à la scolarisation et l’épanouissement de la jeunesse. Des sacs offerts par la marque TOP et un stock d’eau de source VITALE qui doivent accompagner les actions en faveur des jeunes du quartier Kina.

2022-11-08 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF ouvre ses portes aux stations de radio
Le 6 octobre dernier, les cinq stations de radios émettant à Bangui, ainsi que la MISLOG-Bangui, ont été invités à découvrir les coulisses de la fabrication des boissons produites et embouteillées par la MOCAF. Une visite qui a permis aux hommes et femmes de la corporation des médias audio, notamment les représentants de Radio Voix de L’Évangile, Voix de Miracle, Bangui FM, RTVE et RCF RJDH, de découvrir les étapes de la fabrication de nos bières et boissons gazeuses, et d’échanger avec les responsables des brasseries.

2022-11-08 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée internationale de lutte contre la corruption.
Lancement de la journée internationale de lutte contre la corruption par le Directeur Général M. Alain HERAIBI.

Le Comité d'éthique de la Brasserie MOCAF a organisé une journée de sensibilisation au Code de Bonne Conduite régissant les règles de conduite à suivre par les collaborateurs de la brasserie dans le cadre de leurs activités professionnelles, afin que chacun d’entre eux puisse quotidiennement participer à leur respect.

Madame Jocelyne MOSSABA, responsable des ressources humaines et réfèrent éthique de la brasserie a rappelé que chacun des collaborateurs devait connaitre les règles du code et les respecter au quotidien. Tous les personnels participants ont pu prendre connaissance des règles à observer et des outils mis à leur disposition.

Ils ont également pu tester leurs connaissances des bonnes pratiques à travers le jeu Quiz Conformité qui a animé cette journée.

2022-09-28 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Un nouveau pas vers l’excellence !
Dans le cadre du programme de conformité de la brasserie MOCAF, le comité de Direction a organisé du 13 au 16 septembre dernier un atelier pour la réalisation d’une cartographie des risques, avec le soutien d’un expert des brasseries du Togo, Kpekouma LAMEGA. Cet atelier avait pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la gestion des risques inhérents aux activités de la brasserie. Il s’agit, in fine, d’aboutir à la mise en œuvre d’un plan d’action adapté pour se préserver au maximum des conséquences juridiques, humaines, économiques et financières que représentent les risques identifiés.

2022-09-16 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF à l’œuvre pour augmenter sa capacité de production
Les réglages se précisent pour l’augmentation de la capacité de production de notre usine MOCAF de Bangui avec la visite du 5 au 24 août dernier du Directeur de l’optimisation des lignes d’embouteillages, Philippe Lombard, venu analyser les rendements actuels et proposer des réglages qui permettraient d’améliorer les performances de l’usine. Grâce à ces bonnes pratiques et à l’investissement réalisé sur l’outil de production, le site sera en mesure dès janvier prochain de filtrer 40 000 hl de bière par mois contre 30 000 hl aujourd’hui, et jusqu’à 66 000 hl au deuxième semestre 2023.

2022-08-31 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOCAF à l’écoute des besoins des banguissois
Dans le cadre de son engagement RSE, la MOCAF a participé à une réunion le 31 août dernier à la mairie de Bimbo avec les différents chefs de quartier de cet arrondissement où est installée la brasserie. L’objectif de cette réunion était de répertorier les besoins prioritaires des populations de cet arrondissement, notamment dans les secteurs sanitaires, scolaires, sécuritaires et environnementaux. Les résultats de cette réunion doit permettre à la MOCAF de mieux orienter son engagement par des actions ciblées répondant à des besoins réels et identifiés des communautés.

2022-08-30 14:53:15
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lancement DOPPEL MUNICH
Nouvelle arrivée, DOPPEL MUNICH (65cl) a fait son entrée dans la gamme des produits de la Brasserie en octobre 2020 et ce pour le plus grand bonheur des amateurs et consommateurs de bière brune.

2020-12-07 14:53:15