COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président Touadéra en visite chez MOCAF
MOCAF a reçu ce 10 juillet la visite du Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, venu encourager la brasserie centrafricaine à poursuivre son développement et son engagement sociétal.
Une visite qui a permis de faire le point sur le chemin parcouru depuis 70 ans, mais aussi d’annoncer les ambitions de la MOCAF en matière de préservation environnementale notamment.
La première basserie du pays, MOCAF, a reçu un invité de marque en la personne du chef de l’État, le président Faustin-Archange Touadéra. A la tête d’une forte délégation, qui comptait notamment le ministre du Commerce ou encore l’Ambassadeur de France en République centrafricaine, le président Touadéra a été reçu par le Directeur Général de la brasserie, Alain Heraibi.
Il s’agissait pour la MOCAF de resserrer les liens avec ses fidèles consommateurs et valoriser ces marques qui jouissent désormais du label qualité ISO 9001 que la brasserie a décroché au mois d’avril dernier.
« Votre présence parmi nous honore l’ensemble des salariés, qui œuvre au quotidien à produire et fournir des bières de qualité », a déclaré le Directeur de la brasserie.
« La MOCAF est une entreprise citoyenne. Je n'étais pas encore né lorsqu'elle a été créée », a révélé pour sa part le président Faustin Archange Touadéra en langue Sangho. « MOCAF est notre patrimoine » , a-t-il ajouté, incitant chacun des employés à travailler davantage et redoubler d’efforts pour maintenir les emplois et poursuivre le développement de la brasserie
Une capacité de production renforcée
La visite de l’usine a permis au chef de l’État de découvrir la nouvelle salle à brasser de la MOCAF, ainsi que son nouveau laboratoire, qui permettent d’améliorer les capacités de production de la brasserie.
« Lors de notre précédent entretien, vous nous aviez encouragé à produire davantage, afin de répondre à un manque de boissons dans les provinces et contrer l’importation des bières étrangères » , a rappelé le Directeur Général de la brasserie. « C’est chose faite ! Vous avez pu constater par vous-même nos installations sophistiquées qui nous permettent d’augmenter significativement notre production », s’est-il enfin réjouit.
Grâce à ces bonnes pratiques et à l’investissement réalisé sur l’outil de production, le site est en effet désormais capable de filtrer jusqu’à 66 000 hl de bière par mois, contre 30 000 hl fin 2022.
Cette visite était également l’occasion pour la MOCAF de présenter au président Touadéra tous les chantiers réalisés en interne et qui ont permis l’obtention au premier trimestre 2023 de la certification ISO 9001, qui constitue le meilleur standard de qualité internationale, ainsi que le projet de certification ISO 45001 pour la sécurité du personnel au travail.
« Nous avons diminué fortement le nombre d’accidents au travail, qui est passé de 54 en 2019 à 11 en 2022. Mais nous devons faire mieux et plus pour le personnel qui est le poumon socio-économique de toutes les sociétés » , a expliqué le Directeur Général.
Objectif Zéro Plastique
Cette visite du chef de l’État dans la brasserie banguissoise a enfin été l’occasion pour M. Heraibi de procéder à une annonce officielle de première importance : l’interruption de la production des bouteilles en plastique, au profit du verre consigné.
« Monsieur Le Président, MOCAF, entreprise citoyenne, prend aujourd’hui l’engagement dans son programme de responsabilité sociétale des entreprises, de stopper définitivement l’utilisation des bouteilles plastique dès 2024, au profit exclusif du verre consigné, qui est recyclable, afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement » , a déclaré le Directeur Général.
Une annonce de première importance qui classe la MOCAF parmi les pionniers du développement durable dans la sous-région. Le verre consigné est 100% recyclable, à l’infini, et est également plus économique pour le consommateur.
Cette visite du Chef de l’État couronne les efforts incessants de la MOCAF pour améliorer la qualité de ses produits, les conditions de travail de ses employés, mais également pour apporter son soutien aux communautés et s’engager dans des causes nationales comme la préservation de l’environnement.
2023-06-20 11:00:21